5 min.
de lecture
·
Publié le
06/2021

RH – RSE, même combat ?

Un sondage publié en 2020 par le groupe d’intérim et de recrutement néerlandais Randstad révèle que 29% des salariés ne trouveraient plus d’utilité ni de sens à leur travail. Changer de secteur peut être une réponse pour certains (près de la moitié y pense), mais d’autres cherchent d’autres solutions. La RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) en est une. En effet la RSE propose un socle de valeurs communes et partagées par l’ensemble de l’organisation, fédérant ainsi les collaborateurs autour d’un projet commun à impact positif et donc, porteur de sens. La RSE, associée à la RH, offre ainsi aux salariés et aux managers en recherche de sens l’opportunité de mieux s’investir sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. En développant et en relayant la politique RSE, la RH apporte une solution innovante et pertinente à la quête de sens, enjeu essentiel dans le climat social actuel.

 

1. La RSE, définition

La RSE est un nouvel enjeu contemporain qui devient de plus en plus essentiel. Elle est définie sur le site du gouvernement, d’après la définition de la commission européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » Elle se construit et grandit depuis plus de40 ans maintenant, au travers de textes de lois, de réglementations, de législations nationales ou internationales mais également par des initiatives non gouvernementales, venant des ONG, des labels… On peut notamment citer le Pacte Mondial des Nations Unies en 2000, qui propose 10 principes pour guider les entreprises volontaires vers la RSE ; et plus récemment la loi Pacte en France, qui, en 2019,  modifie le code du travail et intègre les impacts environnementaux et sociaux à la raison d’être des entreprises, en plus de l’intérêt économique, créant par la même occasion le statut de « sociétés à mission ». Au-delà des attentes sociétales des citoyens, de plus en plus en demande de transparence et d’actions des entreprises quant à leur engagement environnemental et social, les contraintes juridiques se multiplient également et exigent toujours plus de responsabilité de la part des entreprises.

La politique RSE repose sur trois piliers fondamentaux : la dimension sociale, environnementale et économique. Ce n’est qu’en associant continuellement ces trois dimensions qu’une politique RSE peut fonctionner et apporter tous ses bénéfices. En outre, pour garantir l’efficacité de la politique RSE, l’entreprise doit s’assurer qu’elle est comprise et acceptée par toutes les parties prenantes(collaborateurs, clients…), et qu’elle est conduite par l’implication des salariés de manière collective. Elle doit être intégrée à la stratégie d’entreprise et participer à la pérennité de l’activité économique.

 

2. Quel lien avec la RH ?Quel est son rôle ?

La RH occupe une position stratégique dans l’entreprise. Elle fait le lien entre l’organisation en tant qu’entité, et les membres qui la constituent. Ainsi elle joue un rôle essentiel dans la coordination de la stratégie d’entreprise, avec la RSE et les collaborateurs. Sa place dans l’entreprise est particulièrement intéressante pour la RSE car elle est en lien direct avec les collaborateurs et a souvent l’avantage d’être présente depuis plus longtemps que le service RSE au sein de l’entreprise. Elle a donc déjà des outils et des process intégrés, connus et reconnus par l’ensemble des collaborateurs, ainsi qu’une connaissance poussée de l’entreprise et de ses membres. Elle peut donc constituer un véritable relais pour la politique RSE, notamment lorsqu’il s’agit de communiquer dessus auprès des salariés.

Communiquer sur la RSE  de l’entreprise pour favoriser l’engagement des collaborateurs

La RSE s’inscrit dans une vision commune et globale, et doit donc être acceptée et intégrée par tous les membres de l’entreprise. Pour être la plus efficace possible, la politique RSE doit faire sens pour tout le monde, c’est pourquoi les RH ont un rôle important à jouer pour s’assurer qu’elle soit bien comprise et intégrée à la culture de l’entreprise. A la frontière entre l’entreprise en tant qu’entité d’un côté, et ses membres de l’autre, entre la stratégie d’entreprise et les problématiques humaines, la RH est une fonction essentielle pour mener et pérenniser le changement. Elle peut facilement s’adresser aux parties prenantes concernées et connaît les enjeux de chacune, permettant ainsi un dialogue et une écoute attentive pour une co-construction de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Qualité de vie au travail des salariés : RH et RSE, un combat commun

La politique RSE aborde également les sujets de recrutement et de qualité de vie au travail dans la mesure où elle s’efforce d’améliorer l’impact social de l’entreprise. Elle rejoint ainsi de nouveau la RH sur tous les enjeux qui concernent le bien-être des salariés et des collaborateurs, tout comme l’égalité des chances et la diversité. La RSE et la RH placent toutes les deux l’humain au cœur de leurs préoccupations. Elles doivent travailler main dans la main pour aborder les changements organisationnels et managériaux de la même manière et aligner leurs objectifs. Là où la RSE prendra en compte toutes les parties prenantes de l’entreprise, allant du salarié jusqu’aux fournisseurs et aux populations locales pouvant être touchées par son activité ; la RH, elle, reste concentrée sur le bien-être des salariés et des collaborateurs futurs. Il s’agit donc d’aligner les enjeux environnementaux et sociaux traités par la RSE, avec le fonctionnement de l’entreprise.

Renforcer l’impact des actions RSE

En communiquant et en impliquant les salariés dans les enjeux RSE de l’entreprise, la RH participe à renforcer l’impact de la politique RSE, qui place au cœur de sa mission la prise en compte de toutes les parties prenantes, notamment les salariés donc. La RH constitue donc un pilier essentiel à la politique RSE.

Pour contribuer à la stratégie d’entreprise, la RH doit rester à l’écoute des attentes sociétales et des évolutions de l’environnement. Les sphères de compétence de la RH ne s'arrêtent plus à la gestion de la paie et des congés, mais exigent une attention accrue sur les enjeux de qualité de vie au travail, d’égalité entre les collaborateurs, ou encore d’épanouissement au travail. Les acteurs des RH sont devenus de véritables « business leaders », et de fait, doivent prendre les responsabilités sociales qui en découlent. Appuyer et s’appuyer sur la RSE constitue une réelle opportunité pour y parvenir.

 

3. Quels avantages pour l’entreprise ?

Les avantages pour l’entreprise d’associer stratégie RH et stratégie RSE sont nombreux, autant en termes de bénéfices humains que de bénéfices économiques. Les deux principaux que nous retenons ici sont l’engagement et la fédération des salariés ainsi que l’amélioration de la marque employeur.

Favoriser l’engagement et la motivation des salariés et donc la productivité

La RH et la RSE placent toutes les deux l’humain au cœur de leur politique. En les associant, l’entreprise s’assure d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés, et donc leur bien-être. Outre l’intérêt humain de cette démarche, l’épanouissement au travail des collaborateurs constitue un véritable levier de performance économique, participant ainsi à la pérennité de l’entreprise. La politique RSE, en redonnant du sens aux collaborateurs, stimule motivation et engagement de leur part, leur permettant ainsi de plus s’impliquer dans l’activité de l’entreprise.

Améliorer la marque employeur et attirer de nouveaux talents

En outre, mettre en avant ses démarches intégrées à la RSE est un moyen pour l’entreprise d’améliorer sa marque employeur permettant ainsi d’attirer les talents et de fidéliser les collaborateurs. En effet, la QVT devient un critère de choix de plus en plus important pour les nouveaux salariés, notamment chez les jeunes. Une enquête Job Teaser de 2020 affirme “Les chiffres sont clairs : les jeunes attendent désormais de leur entreprise qu’elle contribue à leur bien-être.” L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la reconnaissance au travail, l’inclusion, la flexibilité… tous sont des enjeux qui gagnent en importance et qui relèvent des politiques RSE et RH des entreprises. En faisant travailler de concert ces deux politiques, l’entreprise maximise leurs effets et leurs retombées positives sur les collaborateurs et donc, l’entreprise elle-même.

  

La politique RSE n’est plus un luxe mais une nécessité et un véritable atout pour l’entreprise. Au vu des demandes des Français mais également des dernières réglementations (loi Pacte de 2019), les entreprises ont tout intérêt à se pencher sérieusement sur le sujet. Et pour accompagner et intégrer au mieux la politique RSE, la RH peut constituer un véritable bras opérationnel et un relais pour toute l’entreprise. Le couple RH-RSE permet d’aligner la stratégie de l’entreprise avec les enjeux humains, environnementaux et économiques liés à son activité. En faisant ainsi le pont entre les membres de l’organisation et la RSE de l’entreprise, la RH exerce un rôle essentiel, celui de garantir la compréhension et l’implication des salariés, et permettre ainsi de retirer tous les bénéfices humains et économiques de la politique RSE.

 

Sources

https://www.focusrh.com/strategie-rh/responsabilite-sociale-des-entreprises/les-rh-moteurs-de-reussite-de-la-rse-26558.html

https://youmatter.world/fr/rh-rse-role-ressources-humaines/

http://www.magrh.reconquete-rh.org/index.php/articles/prospective/283-il-y-a-tellement-de-choses-a-dire-4

http://www.magrh.reconquete-rh.org/index.php/articles/prospective/363-rse-23

http://storyrh.fr/2021/05/30/mais-au-fait-quel-est-le-role-de-la-fonction-rh/

https://corporate.jobteaser.com/fr/blog/recruiting-the-new-generation/schools/enquete-etudiants-et-entreprises-font-face-a-la-crise/

Connaitre notre solution

La mission de Stairwage est d’accompagner les entreprises qui veulent améliorer le bien-être financier de leurs salariés, pour faire face à leurs imprévus et les aider à mieux gérer leur budget.

Devenir ambassadeur

Nos derniers articles

Découvrez les dernières publications

Voir tous les articles

Abonnez-vous à la newsletter de Stairwage pour ne rien rater !

Retrouvez toute l'actualité de Stairwage, les grandes tendances RH et toutes les informations relatives au bien-être financier des salariés.

Une personne avec un téléphone dans les main.