2 min
de lecture
·
Publié le
09/2023

Préparer son déménagement

Un déménagement peut souvent revenir très cher si on ne fait pas attention à son budget. Voici quelques conseils afin de ne pas être à la rue au niveau du budget.

Vérifiez dans un premier temps votre éligibilité aux aides de l’état, c’est possible que vous économisiez quelques euros : 

  • La prime de déménagement : La CAF propose une prime de déménagement jusqu’à 1070,23 € à demander dans les 6 mois suivant le déménagement. Vous pouvez y bénéficier selon 3 conditions. Soit vous bénéficiez déjà de la CAF, soit vous avez au moins 3 enfants en charge, soit votre déménagement s’effectue entre les 3 premiers mois de votre grossesse et les deux ans de votre dernier enfant.
  • L’aide à la mobilité : Si vous déménagez de votre ville à cause de votre emploi, n’hésitez pas à vérifier l’aide à la mobilité de Pôle Emploi. Elles vous permettront de rembourser vos frais de déplacement, d'hôtel et des repas pour vos entretiens d’embauche.
  • La prime à la mobilité d’action logement : Elle peut s’élever à 1000€ si vous vous rapprochez de votre travail. Vous pouvez y être éligible si vous étiez au chômage et que vous déménagez pour commencer un nouveau travail, de même si vous avez moins de 25 ans et que vous déménagez pour une alternance ou votre premier emploi. Il est également possible d’y bénéficier si votre temps de travail est inférieur à 30 minutes en voiture ou si vous utilisez désormais les transports en commun.
  • Mobili pass : Cette aide dépend des régions mais reste éligible si vous déménagez pour des raisons professionnelles.
  • Il en existe également d’autres selon votre situation (retraités, étudiants…). Vous pouvez trouver l’ensemble des aides pour votre déménager au lien ci-contre : Déménagement : à quelles aides pouvez-vous prétendre ? | economie.gouv.fr

Retroussez vos manches et demandez de l’aide : Les déménageurs professionnels sont assez cher et peuvent vite vous prendre plusieurs centaines d’euros pour le déménagement de votre appartement. Si vous avez de la famille ou des amis dans votre région, appelez les et demandez leur un coup de main pour déplacer vos cartons le jour du déménagement. Cela demandera un peu plus d’effort et d’organisation mais ce sera largement plus rentable.

En faisant votre déménagement vous-même, vous devrez louer un camion ou une camionnette. Cependant, on pense moins souvent à demander une autorisation de stationnement en bas de chez vous, afin d'éviter les amendes ou même la fourrière pour votre véhicule. Il vous suffit simplement de faire la demande à la mairie ou sur le site de la ville (pour certaines villes la démarche est payante). Il est possible que la mairie vous fournisse des panneaux de signalement, n’oubliez pas de les placer 72 à 48h à l’avance pour que personne ne vous vole votre place.

Lorsque vous quittez votre quartier, n’oubliez pas de prévenir ou résilier vos abonnements. Que ce soit pour la salle de sport au coin de la rue ou encore de modifier votre adresse sur l’assurance habitation ou prévenir votre opérateur afin de modifier votre abonnement internet. Cela vous évitera les mauvaises surprises sur vos relevés bancaires.

Connaitre notre solution

La mission de Stairwage est d’accompagner les entreprises qui veulent améliorer le bien-être financier de leurs salariés, pour faire face à leurs imprévus et les aider à mieux gérer leur budget.

Devenir ambassadeur

Nos derniers articles

Découvrez les dernières publications

Voir tous les articles

Abonnez-vous à la newsletter de Stairwage pour ne rien rater !

Retrouvez toute l'actualité de Stairwage, les grandes tendances RH et toutes les informations relatives au bien-être financier des salariés.

Une personne avec un téléphone dans les main.