5 min
de lecture
·
Publié le
03/2021

Les facteurs de désengagement au travail à surveiller

En cette rentrée très spéciale, l’engagement des salariés au travail va être scruté de près par les équipes RH. En effet, alors que les entreprises luttent pour renouer avec la performance, le risque de démotivation des équipes est fort. Entre les diminutions de salaires, d’avantages sociaux, les risques de licenciements secs ou encore de faillites de sociétés, on peut s’attendre à une baisse de moral des collaborateurs.

Et le désengagement des employés est souvent lourd de conséquences. C’est, déjà, une productivité individuelle et partant, des équipes, en berne. Ensuite, c’est également une forte de baisse de la qualité du travail, de la créativité et un désintérêt pour les résultats des actions menées.

Ce sont également de nombreuses minutes, voire des heures, grappillées sur le temps de travail : recherche d’un autre job durant les heures de travail, pauses à rallonges, plaintes auprès des collègues, etc.

Parce que, cela va sans dire, un salarié démotivé a le pouvoir, par effet boule de neige, de démotiver à leur tour d’autres collaborateurs !

C’est dire l’impact potentiel sur les performances de l’entreprise ! Alors en cette période délicate, quels vont être les points de vigilance à surveiller de près pour éviter le désengagement ?

Le salaire et le poste

Selon une étude Atomik Research et Wrike parue en fin d’année dernière, 42% des salariés sondés liaient leur engagement à la satisfaction de leur salaire et de leur poste. C’est donc le facteur numéro un, autant d’attractivité que de motivation au travail ! Et très largement au-dessus des autres critères.

C’est un levier qui, en plus de lui donner des moyens financiers, récompense la qualité du travail du collaborateur. Mais, également, c’est une stimulation pour un employé qui vise une augmentation de salaire ou des primes.

SALAIRE ET RENTREE 2020 : le problème, c’est que le montant des rémunérations va aussi être l’un des facteurs les plus négativement impactés par la crise économique. A surveiller de très près, donc, par les services Ressources Humaines !

La reconnaissance du mérite

« Les gens travaillent pour un salaire, mais se dépassent s'ils se sentent reconnus, félicités et valorisés. » La citation est de Dale Carnegie et selon l’étude citée plus haut, c’est le manque de reconnaissance du travail effectué qui, pour 30% des salariés, est le second facteur de désengagement.

Le salaire, bien sûr, contribue de façon concrète à récompenser la qualité du travail. Mais c’est un levier qui ne saurait suffire, parce que les collaborateurs sont en réelle attente de reconnaissance, de la part de leurs managers comme de leur direction.

Ce peut être par des retours positifs sur leurs résultats, à l’oral, à l’écrit, en privé ou en public. Mais la reconnaissance peut aussi se matérialiser par la distribution de « prix » en interne.

Et n’oublions pas l’importance des feedbacks des collègues, qui contribuent eux aussi à valoriser l’implication d’un salarié ! Une application comme Briq, par exemple, permet aux salariés de féliciter et de distribuer à leurs collaborateurs des récompenses virtuelles.

RECONNAISSANCE ET RENTREE 2020 : Voici des pratiques efficaces à suivre à la loupe ! Elles pourront, sans impact budgétaire, être encouragées parles services RH avec un bénéfice déterminant.

Les transformations internes/d’entreprise

Les services RH le savent bien. Tout changement d’organisation en entreprise est une période sensible pour les équipes.

Départs, changement de manager, recrutement d’un nouveau collaborateur, refonte d’organisation du service, etc. L’être humain peine parfois à se réadapter et les transformations d’entreprise entraînent généralement le départ ou le désengagement de collaborateurs.

Qu’il s’agisse d’un changement dans les équipes, dans les affectations de missions, dans les conditions ou les lieux de travail, les impacts peuvent être immenses sur le moral des collaborateurs.

TRANSFORMATIONS ET RENTREE 2020 :Indéniablement, il s’agit d’un facteur en alerte rouge, à encadrer au plus près ! En effet, entre les plans sociaux, les baisses de salaire, les licenciements secs ou les réorganisations internes, la motivation des salariés risque de ne pas être à la hauteur du besoin de performance des entreprises.

Le manque de perspectives

On en avait déjà parlé, en cette période un peu morose, mieux vaut motiver les collaborateurs en leur faisant entrevoir le futur plutôt qu’en leur parlant du présent. Et cela tombe bien, parce que pour 24% des salariés, le manque de perspectives dans son poste est le facteur le plus important de désengagement.

Une transparence sur les opportunités d’évolution et de mobilité va donc être fondamentale pour stimuler les collaborateurs. Et nombre d’entreprises l’ont bien compris, en développant des politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois (GPEC) solides et cohérentes.

Egalement, une politique de montée en compétence des salariés volontaire va être un important facteur de motivation pour les équipes.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES ET RENTREE2020 : En cette période de crise économique, la peur du licenciement peut impacter fortement le moral des collaborateurs. Miser sur la formation et l’acquisition de nouvelles connaissances ou expertises peut contribuer à soulager les inquiétudes. C’est donc, là encore, un facteur à soigner tout particulièrement au sein des équipes Ressources Humaines.

La bonne entente avec les collègues et le bien-être au travail

On n’y pense moins de premier abord, mais passer des moments agréables avec ses collègues, c’est aussi l’une des motivations à se rendre chaque jour au travail. Et ce n’est pas les télétravailleurs esseulés du confinement qui me contrediront !

Et c’est travailler dans une bonne entente mais c’est également s’appuyer sur de bons outils de collaboration. Là encore, l’explosion forcée du télétravail a mis en avant les carences de ce côté-là.

Et, plus généralement, le bien-être au travail est un très fort levier d’engagement pour les collaborateurs. De plus en plus, la qualité des conditions de travail impacte dans l’attraction et la fidélisation des salariés. De beaux locaux, des services (conciergerie d’entreprise, garderie, etc.), des activités extra-professionnelles au sein de l’entreprise sont devenus des atouts pour engager les collaborateurs.

BIEN-ETRE AU TRAVAIL ET RENTREE 2020 :Pour compenser les incertitudes de la période, les équipes RH auront tout intérêt à miser sur l’humain. Et là encore, de nombreux axes de vigilance seront à scruter. Car avec la nouvelle hausse des cas de contamination à la Covid-19, le spectre du télétravail généralisé continue de planer. Il va donc être important de soigner les rapprochements, même virtuels, des équipes. Team building à distance, challenges communs, gamification etc. c’est tout un domaine qu’il reste à inventer pour s’adapter aux conditions actuelles.

La question du désengagement est donc susceptible d’impacter très fortement les performances des entreprises, à un moment où elles sont pourtant une question de survie !

Et c’est pourquoi il va être fondamental pour les équipes Ressources Humaines de se positionner en alerte maximale pour maintenir la motivation des salariés. Et dans un contexte de conditions de travail possiblement dévaluées, cela va constituer une gageure.  

En cette rentrée marquée par les crises sanitaires et économiques, leur capacité à s’adapter, à innover et à proposer des actions en ce sens va peser lourd pour accompagner les reprises d’activité.

Connaitre notre solution

La mission de Stairwage est d’accompagner les entreprises qui veulent améliorer le bien-être financier de leurs salariés, pour faire face à leurs imprévus et les aider à mieux gérer leur budget.

Devenir ambassadeur

Nos derniers articles

Découvrez les dernières publications

Voir tous les articles

Abonnez-vous à la newsletter de Stairwage pour ne rien rater !

Retrouvez toute l'actualité de Stairwage, les grandes tendances RH et toutes les informations relatives au bien-être financier des salariés.

Une personne avec un téléphone dans les main.