4min.
de lecture
·
Publié le
04/2021

L’acompte sur salaire, une solution face aux inégalités professionnelles

Les inégalités entre hommes et femmes sont présentes aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. Dans la sphère privée, les femmes supportent en moyenne une  charge mentale supérieure à celle des hommes, notamment en ce qui concerne la gestion du budget et des dépenses du ménage. «Selon l'Insee, en 2010, les femmes prennent en charge 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales au sein des foyers.» 1

10 ans après, le débat est toujours d’actualité. Or, cette charge mentale, en plus de constituer une source de mal-être à la maison, impacte également la vie au travail. Etant en charge du budget et des dépenses, les femmes se retrouvent souvent   en   première   ligne   en   ce   qui   concerne   le   stress   lié   aux   difficultés financières. Par conséquent, leur travail et leur efficacité sont plus susceptibles d’être affectés par les problèmes personnels, financiers notamment, que les hommes. Par ailleurs, dans la sphère professionnelle , outre les inégalités salariales à poste équivalent qui ne sont plus à prouver, le plafond de verre et les stéréotypes   peuvent   constituer   des   freins   majeurs   à   l’épanouissement   des femmes au travail.

Loin d’être une faveur, l’acompte sur salaire est un droit

De manière générale, demander un acompte sur salaire peut être perçu par les employés comme un risque de se faire mal voir par l’employeur et les collègues. Or, loin d’être une faveur, l’acompte sur salaire est un droit , et même un devoir pour l’employeur, obligé d’accepter la demande (s’il s’agit de la première fois dans le mois). En outre, cette crainte liée au regard des autres pèse plus fortement sur les femmes que les hommes. Dans l’imaginaire collectif, si un homme demande un acompte, on pensera aisément qu’il doit faire face à un imprévu nécessitant une rentrée d’argent précoce, comme  des soins de santé par exemple, là où une femme sera potentiellement perçue comme dépensière ou ne sachant pas gérer son budget. «28 % des Français en général, et 35 % des hommes estiment en effet que « les femmes sont plus dépensières que les hommes  » 2

Rapporter l’argent à la maison est depuis toujours un rôle social attribué à l’homme. Il sera donc moins naturel de le juger s’il demande un acompte, puisqu’il remplira simplement le rôle que la société lui a attribué. En  revanche, si une femme demande un acompte, on aura plus vite tendance à penser qu’elle correspond au rôle social de la dépensière fiévreuse qui ne compte pas, du «Bonheur des Dames» de Zola. Aussi, par peur de correspondre à un stéréotype qui pourrait se retourner contre elle, une salariée sera bien plus réticente à demander un acompte qu’un salarié.

L'enjeu est double

L’enjeu est double : les femmes seront  les premières à s’inquiéter d’une   dépense   imprévue   en   milieu   de   mois,   alourdissant   ainsi   leur   charge mentale et pesant sur leur efficacité et leur bonheur au travail. En parallèle, elles

seront les dernières à demander  un acompte sur salaire par peur du jugement des collègues et des conséquences sur leur carrière.

C’est pourquoi Stairwage veut, d’une part, inverser cette perception et faire en sorte que l’acompte ne soit plus perçu comme un risque pour sa carrière mais comme un moyen de s’épanouir et de mieux faire son travail ; et d’autre part, lutter contre les inégalités de genre   qui en découlent. La demande d’acompte est anonyme, confidentielle et automatique. Plus besoin de justifier sa demande, c’est un droit, #NoQuestionAsked.

Stairwage constitue ainsi un moyen innovant et efficace :

1) Pour lutter contre le stress et la charge mentale liés aux difficultés financières en fin de mois

2) Pour lutter contre les inégalités salariales et professionnelles en offrant un canal sécurisé et confidentiel à celles et ceux qui souhaitent demander un acompte sur salaire.

L’égalité entre hommes et femmes est un enjeu majeur de la qualité de vie au travail. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est encore à l’origine d’inégalités professionnelles fortes et profondément ancrées. Soutenir les travailleurs dans la mise en place d’un tel équilibre constitue un facteur clef pour le bien-être des salariés de l’entreprise et sa performance économique.

Avec Stairwage, le digital devient un véritable outil pour soutenir l’égalité professionnelle, à travers la flexibilité économique et l’autonomisation des salariés. Pour autant, ce n’est pas suffisant, c’est pourquoi des entrepreneurs œuvrent chaque jour pour faire bouger les choses. C’est le cas du collectif Sista créé en 2018 par Tatiana Jama et Céline Lazorthes. En effet, au nom des mêmes préjugés évoqués plus haut, les femmes entrepreneures sont fortement désavantagées dans l’accès aux financements. Une entrepreneuse doit encore aujourd’hui faire face à de nombreux obstacles liés à son genre. Sista regroupe ainsi une communauté de femmes entrepreneures, investisseures ou encore des fonds d’investissement, qui échangent et se soutiennent dans leurs projets professionnels, pour promouvoir la mixité et l’inclusion dans le secteur du numérique.

1 Sarah Flèche, Laura Sénécal, (04.03.2021) CNRS le journal, enquête de Flèche S., Lepinteur A., Powdthavee N., 2018, "Gender Norms and Relative Working Hours: Why Do Women Suffer More Than Men from Working Longer Hours Than Their   Partners?",   AEA   Papers   and   Proceedings,   108,   163-68. DOI:10.1257/pandp.20181098

2  (2015) Le Parisien. Enquête réalisée par Internet par BVA pour la Bred Banques populaire   en   mai 2015   auprès   de   1   001 personnes   représentatives   de   la population âgée de 18 ans et plus.

Connaitre notre solution

La mission de Stairwage est d’accompagner les entreprises qui veulent améliorer le bien-être financier de leurs salariés, pour faire face à leurs imprévus et les aider à mieux gérer leur budget.

Devenir ambassadeur

Nos derniers articles

Découvrez les dernières publications

Voir tous les articles

Abonnez-vous à la newsletter de Stairwage pour ne rien rater !

Retrouvez toute l'actualité de Stairwage, les grandes tendances RH et toutes les informations relatives au bien-être financier des salariés.

Une personne avec un téléphone dans les main.