2 min 30
de lecture
·
Publié le
11/2023

10 Astuces pour faire des économies d'énergie

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Entre éviter le gaspillage et réduire sa consommation, voici une dizaine d’astuces qui permettent de réduire vos factures.

  • Éteindre les appareils en veille

Un règlement Européen limite la puissance des veilles à 0,5 W pour un certain nombre d'appareils. Cependant, tous les appareils connectés à internet ou aux réseaux de données ont une limite de 2 W. Eteindre les appareils en veille peut permettre d’économiser jusqu’à 25% de votre facture d’électricité, soit plus de 100€/an.

Garder en veille les appareils audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et petits électroménagers ne sert pas à grand-chose. Optez pour une multiprise à interrupteur qui permet de tout éteindre à la fin de leur utilisation afin de vous simplifier la tâche. 

Attention cependant pour les lave-linge et lave-vaisselle, les mises en veille servent souvent à détecter les fuites d’eau. Il n’est donc pas très judicieux de les débrancher.

  • Privilégier le programme “éco” pour votre lave-linge et lave-vaisselle

Le programme “Eco” permet d’économiser de l’eau et de l’électricité malgré le fait qu’il soit plus long. En effet, le temps de trempage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Cela permet de faire des économies sur l’électricité.

Laver sa vaisselle à 50°C ou avec le programme Eco consomme 45% de moins d’électricité qu’un programme intensif. De même pour le lave-linge, en utilisant le programme Eco, vous économisez 15% d’électricité et ça peut monter jusqu’à 50% en choisissant un programme à 30°C.

  • Remplir son lave-linge et lave-vaisselle

Lorsque votre lave-linge est à moitié rempli, vous utilisez moins d’eau mais tout autant d’électricité. Chaque ménage fait tourner environ 200 cycles de lavages par an. En remplissant vos machines, vous pourrez économiser une trentaine de machines, ce qui permet d’effectuer une économie de 15% d’électricité.

  • Economiser en cuisinant

En couvrant vos casseroles et vos pôeles, la cuisson devient plus rapide. En mettant des couvercles vous économisez jusqu’à 25% d’énergie.

En éteignant le four avant la fin de la cuisson, vous économisez 10% d’électricité.

En achetant une bouilloire à thermostat vous pouvez choisir la température de chauffage de l’eau. En choisissant 80° et non 100°, vous économisez 25% d’électricité.

  • Faire attention à l’aménagement de votre cuisine

Il est fortement recommandé d’éloigner votre four de votre congélateur et de votre réfrigérateur. En effet, plus il fait chaud proche de vos appareils refroidissants, plus ils devront utiliser d’électricité pour se refroidir.

  • Ne pas laisser brancher les ordinateurs et consoles de jeux

Lorsque vous n’utilisez plus ces appareils, je vous conseille vivement de les éteindre et de les débrancher afin de ne pas consommer inutilement de l’électricité.

  • Éteindre la box quand vous ne l’utilisez pas.

Une box reste souvent allumée 24h/24h et peut consommer jusqu’à 200kWh par an, soit autant qu’un lave-linge. La débrancher quand vous dormez vous permet d’économiser 25% d’électricité. La débrancher lorsque vous êtes au travail vous permet de monter votre économie à 50%.

  • Économiser l’eau chaude

Des petits gestes du quotidien que l’on fait avec l’eau tiède tel que rincer son éponge, laver les légumes ou ses mains, nous revient plutôt cher alors que l’eau froide convient parfaitement ! Poussez complètement le mitigeur vers le côté froid afin de ne pas allumer votre chaudière constamment. 

  • Maîtriser la température des chauffages

Vous pouvez régler la température des pièces selon leur utilité. Les pièces à vivre sont utilisées toute la journée contrairement à d’autres pièces comme la salle de bain et la cuisine. Ces dernières peuvent être chauffées à 17°C afin de faire quelques économies contrairement aux pièces à vivre que vous pouvez chauffer à 19°C.

  • Conserver la chaleur à l’intérieur

Investir dans des rideaux et fermer vos volets dès la nuit tombée vous permet d’économiser la chaleur à l’intérieur de votre foyer. Lors des périodes de grands froids, laissez vos volets fermés afin d’éviter la perte de la chaleur par le vitrage.

Connaitre notre solution

La mission de Stairwage est d’accompagner les entreprises qui veulent améliorer le bien-être financier de leurs salariés, pour faire face à leurs imprévus et les aider à mieux gérer leur budget.

Devenir ambassadeur

Nos derniers articles

Découvrez les dernières publications

Voir tous les articles

Abonnez-vous à la newsletter de Stairwage pour ne rien rater !

Retrouvez toute l'actualité de Stairwage, les grandes tendances RH et toutes les informations relatives au bien-être financier des salariés.

Une personne avec un téléphone dans les main.